Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biennale 2014: Les Hommes Cabanes

Moss: un artiste en résidence !

Moss personnages 2

Si Moss a toujours dessiné, et commencé à peindre vers l'âge de 12 ans, c'est surtout durant les sept années de prison auxquelles il a été condamné pour braquage de banques qu'il s'est sérieusement mis à la peinture.

« J'avais des choses à raconter ; j'avais besoin de me construire, explique-t-il. Je faisais de la peinture sur papier. C'était très violent. Ma sœur a sorti mes premiers dessins et les a exposés. Ça a marché de suite. Pour moi, c'était une façon d'exister. La peinture a meublé ces années en me faisant oublier l'aigreur, l'amertume. »

Sa chance aura été de rencontrer, à la centrale de Muret, un juge d'application des peines qui s'intéressait à la peinture et qui l'a laissé sortir en conditionnelle en tant qu'artiste. Depuis lors, Moss vit de sa peinture. Moss est entré dans le volume en travaillant sur les bois flottés. Et puis, il sculpte, à la tronçonneuse, des sujets de plus en plus imposants. « Je sculpte des traverses de chemin de fer que je mets debout. Ce sont souvent des sculptures d'inspiration ethnique. »

Mais Moss ne se contente pas de travailler dans son coin. Il est à l'origine avec sa compagne de la Caravane des arts singuliers qui regroupe une cinquantaine d'artistes. Et puis, il intervient auprès des prisonniers, ainsi qu'auprès des jeunes des cités, en les faisant participer à des projets.

A l'occasion de la Biennale, Itinéraires Singuliers a invité cet artiste à aménager une cabane à jardin avec les patients et les équipes soignantes de quatre hôpitaux de la région Bourgogne. A partir du 20 janvier, vous pourrez suivre l'avancée de cette résidence grâce à blog.

Publicité
Publicité
Biennale 2014: Les Hommes Cabanes
Publicité
Archives
Publicité