Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biennale 2014: Les Hommes Cabanes
19 février 2014

Atelier « C'est quoi ta maison? » : construction d'une cabane avec RézoFêt’Art !

L'atelier encabané

L’atelier se déroule à Rézo’Fêt'Art, 3 rue blairet, Dijon. www.rezofetart.com

 

Une réunion le vendredi 31 janvier à 18H a réuni les adolescents (Carlitos, Brian, Naomi, Rebeca, Ioana, Anaïs) et les adultes (Sylvie, Florence, Jean Marie, Max, Nodie, Maryse) engagés dans le projet. L’histoire du projet et son cadre dans la biennale d’art singulier 2014 « Les hommes Cabanes » ont été explicités. Les adolescents ont pu exprimer leurs attentes, notamment leur puissant désir de « construire ensemble une vraie cabane ». Des échanges autour du réel (timing, absence de budget,…) et d’autres propositions (petites cabanes singulières, démarche collective, démarche individuelle ou en binôme,…) ont eu lieu, mais n’ont pas rencontré d’adhésion. Nous avons conclu par un temps de dessin où chacun a pu exprimer comment il voyait sa maison, sa cabane…

A l’issue de cette première rencontre, les adultes encadrant l’atelier décident de prendre en compte la demande d’une vraie cabane réalisée collectivement répondant au cahier des charges de l’appel à création de cabanes singulières d’Itinéraires Singuliers et de préparer le 1er atelier en ce sens en se confrontant ensemble avec les adolescents aux contraintes qui se posent et qui ne manqueront pas de surgir. Nous prioriserons donc la démarche et non le résultat. On a trouvé le contact bon et on espère qu’ils reviendront tous dimanche.

Dimanche 2 février 2014

Le matin : préparation de l’atelier à rézo fêt’art. Les critères du cahier des charges de l’appel à création I.S. sont repris : la cabane sera donc une « cabane de petite autruche » (une autruche mâle mesure 2m50 de haut et ses ailes déployées ont une envergure de 2m50 !...). Ses dimensions seront de 1m80 de haut, et 1m60 de large sur 1m80 de long. Les murs, toit et socle seront facilement démontables. Les matériaux de construction seront légers. La cabane doit pouvoir être à l’extérieur. Elle reviendra à Rézo’fêt’art après la biennale pour être utilisée par l’association. La structure de la cabane est trouvée. L’ossature sera faite de tubes alu creux. Jimmy, adhérent de rézo’fêt’art, soudeur de son métier, est d’accord pour trouver le matériel et animer le poste « soudure » au prochain atelier du 16 février avec Jean Marie.

L’après midi : 1er atelier

Tout le monde est là, et à l’heure !

Le projet est précisé, les règles de fonctionnement sont posées, les premiers matériaux sont choisis dans le stock entreposé à rézofêt’art pour commencer les « murs » : fonds de cagettes de bois, panneaux publicitaires en plastique léger, contenants légers d’horticulture…. Et on passe à l’action : blouses, gants sont enfilés, un groupe désolidarise les fonds de cagettes de leur pourtour, un autre les peignent, un troisième colle du papier peint sur les plaques plastiques publicitaires pour les transformer en support à de futures créations picturales peintes….Antoine, salarié du rézofêt’art nous met de la musique. Des appareils photos circulent. Dans la joie et la bonne humeur, il est très vite 17h30, l’heure du rangement. On se dit qu’on pourrait peut-être faire un diaporama sur l’atelier pour le 15 mars, et qu’on se retrouve bien sûr dans 15 jours.

93780982

93780985

Dimanche 16 février

“L’atelier cabane c’est

- un lieu : le Rézo Fêt’Art

- des ados : roumains et français

- quelques adultes

- des matériaux de récupération

- de la bonne volonté

- de la bonne humeur …..

…….et des fleurs, des étoiles, des hommes-brindilles, du jaune,  des papillons, des losanges, des triangles, du bleu, des traits droits, des traits obliques, des soleils, du rouge, de la colle, des papiers déchirés, des rires échangés, du vert, , des marteaux, des clous, des  agrafes, du noir, des hésitations, de l’imagination, de l’orange……. Avec du gris, du blanc, du violet et tout ce qui nous passe par la tête…..”

securedownload (2)

securedownload (3)

securedownload (4)

securedownload (6)

securedownload (5)

Mercredi 26 février

Poursuite de la peinture, du collage
A 17h, rangement et enregistrement de l'émission "Fréquence Rézo Ici et Là" diffusée dimanche 2 mars par Radio Campus.
Ce qu'ils ont dit, entre autres choses:
Carlitos: "...Je suis venu pour faire partie de cette construction de cabane avec tous mes amis roumains...pour que les gens nous comprennent, que même si on est des roumains, qu'on est de plein de nationalités, on est comme les autres, comme les français, ON A LE MEME COEUR, ...., ce qui m'a plu, c'est qu'on est un groupe pour créer cette cabane,...., on a bien travaillé dessus...."
Naomi: "....Je suis roumaine, je suis là pour la cabane, ....on est en groupe, on fait de la peinture, on s'amuse,...je m'amuse bien avec les couleurs...."
Ecoutez Naomi, Carlitos et Jean Marie qui parlent de l'atelier et du sens qui donnent à leur action!!

DSC01220

Enregistrement de" Fréquence Rézo Ici et là"
Vendredi 28 février:
Merci à Rebecca, Joanna, Naomi qui sont venues poursuivre peinture et collage autour de Maryse, tandis que Jean Marie et Carlitos ont joué de la perceuse-visseuse pour monter enfin! l'ossature en tasseaux-bois d'un mur et fixer la planche de base. Puis nous nous sommes rendus au jardin de l'Arquebuse admirer les cabanes exposées et voir les lieux où la notre sera exposée le 15 mars. Et comme le dit Carlitos dans l'émission "Fréquence Rézo Ici et Là": "La notre, elle sera la meilleure!..."

DSC01251

DSC01253

Regards sur les cabanes exposées au jardin de l'Arquebuse: inspirations....

Au total :

-  Un projet collectif « projet vraiment partagé »(Zigolo café)

-  Le développement d’un rhizome fort et solidaire autour du projet (notamment pour pallier au manque de moyens)

-  Un climat relationnel convivial et investi par chacun

« …On a connu de nouvelles personnes,… on faisait plusieurs choses ensemble : des photos, l’émission de radio, c’était bien, …on s’entend bien maintenant avec les adultes…. »(Naomi)

« …On a fait une famille ensemble… »(Jean-Marie)

« …une belle rencontre… »(Florence)

- La satisfaction d’un projet abouti pour les participants

- La découverte de la culture

Franchissement – enfin !- de la porte de la grande orangerie le dernier jour du 15 mars pour voir l’exposition de Mario Del Curto

« J’ai trouvé ça intéressant »….(Naomi)

- La découverte de la notion de « travail » par les adolescents, dans la persévérance et l’engagement que cela implique

« …C’était intéressant parceque c’était le boulot »….(Naomi)

« …L’effort pour venir le matin… »(Naomi)

« ….Je me suis forcée,…. j’aimé le collage… »(J)

« …Pour que les gens y voient comme on a travaillé… »(Carlitos)

- La reconnaissance et la valorisation de chacun

Pendant l’atelier

«… ça m’intéressait d’aller les chercher dans leur expression, ce qu’on leur demande pas souvent,… »(Florence)

« La peinture, avant j’avais honte, je voulais pas…Pour la peinture, je referai… »(Naomi)

Au travers l’exposition de la cabane:

« …On y a mis notre drapeau, nos prénoms… »(Carlitos)

Et le diaporama retraçant son déroulement qui a défilé en boucle le 15 mars.

Mais aussi

-  Une ambivalence des participants ados (venus pour “faire plaisir” ? parce qu’ils “s’ennuient le dimanche” ?)

-  Des participations interrompues, notamment pour les adolescents venus d’ici.

Les suites

Les 11-12-13 avril, la cabane a servi de point d’accueil lors du 2ème festival « Rézo des villes, Rézo des champs » (Kultur’Mix) organisée par rézofêt’art dans les locaux desquels elle restera vivre sa vie de cabane …Les participants à l’atelier auront donc la possibilité de la retrouver au gré des évènements organisés dans cet espace pluridisciplinaire.

Un petit bijou de dvd a été réalisé par Claude Perret, lors du remontage de la cabane à rézofêt’art le 6 avril, et a été donné en souvenir pour chacun, adolescents et partenaires.

Pour voir la vidéo: https://vimeo.com/96683359

Publicité
Publicité
Commentaires
Biennale 2014: Les Hommes Cabanes
Publicité
Archives
Publicité