Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biennale 2014: Les Hommes Cabanes
4 avril 2014

Moss en résidence à Sevrey: 1er jour !

Je reprends le fil et le déroule à mon tour pour vous conter l’aventure de Moss à Sevrey…

Camille

Dimanche après-midi :

C’est y est, on est, c’est le grand jour : Moss nous arrive de La Charité sur Loire !

Hervé nous accueille au CHS et nous fait visiter les différents espaces d’ateliers. L’hôpital est construit comme un petit village. La semaine s’annonce riche de belles rencontres humaines et de créativité !

Lundi : 1er jour

Hervé à mobilisé toute son équipe pour cette semaine exceptionnelle ! Nous avons rendez-vous à 8h30 à la cafétéria. Petit tour de table autour d’une tasse de café, tout le monde se présente, Moss est à l’écoute. On sent qu’il est très attendu ! Les regards se croisent, l’envie est là de faire de belles choses ensemble.

En amont de la venue de Moss, les ateliers ont préparé des objets pour aménager la cabane : un chien en boites de conserve, des tuiles en terre et même un cheval nous attendent à l’atelier bois de Dominique, qui va devenir notre lieu de travail et de création pour donner formes, couleurs et vie à la « cabane de notre enfance retrouvée ».

Le temps du café et du débriefing terminé, direction l’atelier !

Les patients arrivent vers 9h30, un petit groupe de 5 personnes pour commencer la journée. Moss prépare les peintures. Les murs de la cabane sont mis à plats sur des tables et des tréteaux. On enfile sa blouse et c’est parti ! Les participants commencent tranquillement à peindre les murs de la cabane.

C’est déjà l’heure de la pause déjeuner !

David, Geoffroy, Jeson et Cédric présents durant la matinée sont de retours à l’atelier bois. De nouveaux participants arrivent, une quinzaine de personnes continuent à peindre les murs de la cabane. Tout le monde est concentré et très appliqué :

1

2

3

Peindre les murs… avec le sourire pour Geoffroy et Marine !

Pour répondre au thème : « cabane de notre enfance retrouvée », Moss oriente le travail de la semaine sur un bestiaire d’animaux.

Il y a une sacrée quantité de morceaux de bois et de planches dans les réserves de l’atelier. Une vraie caverne d’Ali baba ! Le tout est de choisir les supports à utiliser pour faire naître les animaux. Pas si simple de s’y retrouver !

4

5

Une fois les morceaux de bois sélectionnés, Moss dessine sur une planche les contours de l’animal qu’il a imaginé, puis c’est parti pour la séance de découpage :

6

8

Une fois découpé, l’animal prend vie et couleurs…

Geoffroy a inventé une nouvelle race de chien… Schtroumpf !

9

Jeson a fait naitre une girafe nuage :

10

Le gorille prend vie :

11

Dernières retouches de Moss pour lui faire le plus beau des sourires :

12

Un nouveau présentateur télé est né, il rejoindra la déco intérieure de la cabane :

13

 Une 1ère journée qui se termine, des souvenirs communs et des étoiles pleins les yeux !

14

Publicité
Publicité
Commentaires
Biennale 2014: Les Hommes Cabanes
Publicité
Archives
Publicité